Print Friendly and PDF
Share this:  
 

Carrie Richards – Niagara Falls, Ontario

Carrie winterAlors qu’elle avait 18 ans, Carrie Richards, originaire de Niagara Falls, a reçu un diagnostic d’anémie aplasique. Elle a dû vivre avec une fatigue accablante et subir des transfusions sanguines régulières avant d’être emmenée d’urgence à l’hôpital, incapable d’avaler des aliments ou des liquides sans ressentir un grave inconfort. Peu après cet événement, en 2005, elle a reçu un diagnostic d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN).

Carrie a commencé à ressentir les effets de la maladie sur son corps, qui se sont manifestés sous forme de lombalgie, de ballonnements, de dépression, d’indigestion, d’ictère, d’une décoloration de l’urine et d’infections rénales. Étant donné la détérioration de son état, elle a été hospitalisée de nombreuses fois, et elle a commencé à se rendre à l’évidence : son organisme cessait de fonctionner.

Lorsque Carrie a entendu parler de Soliris pour la première fois, ce médicament salutaire n’était pas encore remboursé par le régime d’assurance-médicaments de l’Ontario. À cette époque, les patients qui ne bénéficiaient pas d’un régime d’assurance privé ne pouvaient obtenir le médicament par l’entremise du régime d’assurance-médicaments public. Seuls quelques patients y avaient accès grâce à un régime d’assurance privé. Heureusement, en novembre 2009, Carrie a reçu sa première perfusion de Soliris.

L’effet du traitement sur sa santé a été immédiat et spectaculaire. « Ma santé s’est améliorée presque instantanément avant la fin de la première perfusion », se souvient Carrie. Malgré les maux de tête dont elle a souffert pendant les premiers jours du traitement (un effet indésirable courant, mais passager, de la solution pour perfusion Soliris), le nombre de perfusions sanguines a diminué au fil du temps, et il s’est même écoulé trois ans sans qu’elle reçoive une perfusion. Sa peau a repris une teinte normale et saine, et son hémolyse a disparu. « J’avais l’impression de pouvoir faire pratiquement tout ce que je voulais. »

Carrie a joué un rôle prépondérant dans la lutte pour garantir l’accès à Soliris aux patients atteints d’HPN. En effet, elle a rencontré son député à de nombreuses occasions, et elle a raconté son histoire aux médias locaux pour accroître la sensibilisation à l’égard de ce problème, et pour exercer une pression sur les décideurs gouvernementaux. En juillet 2011, les gouvernements provinciaux du Canada ont pris la décision marquante de financer Soliris par l’entremise des programmes publics d’assurance-médicaments. « Le gouvernement de l’Ontario a annoncé le financement de Soliris la journée précédant mes 29 ans. C’était le plus beau cadeau qu’on pouvait me faire. Je me suis enfin sentie en sécurité. »

Carrie a vécu plusieurs autres événements marquants en 2013. Le 9 septembre 2013, elle a donné naissance par césarienne à une magnifique petite fille prénommée Ava Leigh Morgan au McMaster University Hospital. Tout au long de sa grossesse, Carrie a continué de recevoir des perfusions régulières de Soliris, à une dose accrue, de même que des transfusions sanguines bihebdomadaires et des anticoagulants, à titre de précaution. « Le bébé avait besoin de plus sang que je pouvais lui en fournir », affirme Carrie.

Malgré une issue heureuse, la grossesse de Carrie n’a pas été sans encombre. En effet, sa grossesse s’est avérée très exigeante sur le plan mental et physique. Cependant, grâce à son attitude positive, elle a su prendre en charge la maladie pendant sa grossesse. « Il faut essayer de garder la tête haute et être consciente que ça va s’améliorer. » Elle est également reconnaissante envers son conjoint et les membres de sa famille pour le soutien inébranlable dont ils ont fait preuve.

Maintenant qu’elle est la fière maman d’une petite fille et qu’elle jouit d’une carrière enrichissante à titre de travailleuse sociale, Carrie reçoit une dose régulière de Soliris et sa santé s’est rétablie. « Je ne me suis jamais sentie aussi bien en dix ans. » Quel est le conseil de Carrie aux autres personnes atteintes d’HPN? « Profitez de la vie et mesurez votre chance tous les jours. Soyez conscients de ce qui vous entoure, passez du temps avec des personnes positives, ignorez le négativisme et chérissez chaque journée. »

Un seul mot décrit son avenir : prometteur. Carrie, nous te souhaitons une vie heureuse et en santé avec ta famille!

Print Friendly and PDF
Share this:  
 

Carrie Richards – Niagara Falls, Ontario

Carrie winterWhen Niagara Falls native Carrie Richards was 18, she was diagnosed with Aplastic Anemia. After living with crippling fatigue and enduring regular blood transfusions, she was rushed to hospital, unable to swallow foods or fluids without severe discomfort. Shortly after this 2005 episode, she was diagnosed with PNH.

Carrie began to feel the effect of the disease on her body, experiencing lower back pain, bloating, depression, indigestion, jaundice, discoloured urine and kidney infections. Her condition deteriorating, she was hospitalized numerous times and she began to realize that her body was shutting down.

When Carrie was first introduced to Soliris, the Ontario government did not fund the life-saving treatment through its public drug plan. At this time, patients without private health insurance were unable to receive the drug through public funding, and only some patients had access to the drug through private coverage. Fortunately, in November 2009, Carrie received her first infusion of Soliris through the manufacturer on a compassionate basis.

The impact of the treatment on her health was immediate and dramatic. “My health almost instantly improved before the end of my first infusion,” Carrie recalls. Despite experiencing headaches during the first few days of therapy (a common but temporary side effect of Soliris infusions), she required fewer blood transfusions over time, and even went three years without a single transfusion. Her skin colour returned to a healthy, normal hue and her hemolysis disappeared. “I felt like I could do pretty much anything.”

Carrie played a key role in the fight for access to Soliris for PNH patients, as she met with her MPP several times, and shared her story with local media to spread awareness of the issue and put pressure on government decision-makers. In July 2011, provincial governments across Canada made a landmark decision to fund Soliris through their public drug programs. “Ontario announced funding for Soliris on the day before my 29th birthday – it was the best gift I could have ever imagined. I finally felt safe.”

More positive life changes came for Carrie in 2013. She gave birth to a beautiful, healthy baby girl named Ava Leigh Morgan by C-section on September 9, 2013 at McMaster University Hospital. Throughout her pregnancy, Carrie continued to receive regular infusions of Soliris at an increased dose, as well as bi-weekly blood transfusions and blood thinners as precautions. “The baby needed more blood than I could provide on my own,” Carrie says.

Though Carrie’s pregnancy was successful, it didn’t come without its challenges. Carrie recalls her pregnancy taking a toll mentally and physically, but a positive attitude helped her manage the condition while pregnant. “Try to keep your head up and know that it gets better.” She also credits her partner and family members for their steadfast support.

Now a proud mother, and enjoying a fulfilling career as a social worker, Carrie has returned to the regular dose of Soliris and her health is back on track. “I’m feeling better than I have in a decade.” Carrie’s advice to others living with PNH? “Enjoy life and count your blessings daily. Take notice of the world around you, spend your time with positive people, ignore negativity and cherish every day.”

She describes her future in one word: optimistic. We wish you a happy and healthy future with your family, Carrie!