Print Friendly and PDF
Share this:  
 

Michele King – Red Deer, Alberta

Michele KingEn 1990, Michele King, originaire de Red Deer, en Alberta, a reçu un diagnostic d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), une maladie du sang dégénérative et extrêmement rare. Peu à peu, elle a vu et ressenti les effets néfastes de la maladie sur son organisme et la diminution de sa qualité de vie. La crainte qu’un caillot sanguin se forme dans ses vaisseaux ne la lâchait jamais.

Après avoir vécu avec l’HPN pendant plus de 15 ans, Michele a participé à un essai clinique portant sur un nouveau médicament salutaire appelé Soliris, que Santé Canada a approuvé pour le traitement de l’HPN en 2009. Une fois l’essai clinique terminé, Michele et un petit groupe de patients atteints d’HPN ont eu la chance de recevoir un remboursement pour le médicament de la part de leur régime privé d’assurance. Toutefois, Soliris n’est pas offert à la majorité des patients canadiens, que ce soit par l’intermédiaire de leur régime privé d’assurance médicaments ou du régime provincial.

Michele a remarqué une amélioration de son état dès la première perfusion avec Soliris. « Je n’ai plus jamais ressenti de maux d’estomac ni de spasmes oesophagiens, explique-t-elle. La douleur a disparu. » Même en ayant accès au traitement, Michele vivait dans la crainte constante de voir la couverture interrompue à tout moment. Et sans possibilité de remboursement par le régime public, elle n’aurait aucune solution de rechange.

Michele fut folle de joie d’apprendre, en juillet 2011, que les gouvernements de toutes les provinces (à l’exception du Québec) annonçaient que Soliris serait ajouté à la liste de médicaments contre l’HPN qui sont couverts par le régime public. Le régime d’assurance de son conjoint avait cessé tout récemment d’accorder les indemnités, et cette bonne nouvelle tombait à point.

Aujourd’hui, Michele est plus en forme que jamais. Elle a retrouvé ses forces et son énergie, a repris son travail à temps plein et peut maintenant prendre part aux activités normales d’une adulte en santé. Michele fait de l’équitation au moins quatre fois par semaine; elle a même participé à son premier concours équestre en juin 2012, concours qu’elle a remporté.

Les membres de la famille et de l’entourage de Michele se sont montrés très compréhensifs lorsque sa santé se détériorait. « Ils étaient fantastiques et ils ont fait preuve de compréhension quand je ne me sentais pas bien. » Pour ajuster son mode de vie à son traitement, Michele a dû accepter d’intégrer les deux perfusions par mois à sa routine. « Je me souviens encore de ce que je ressentais avant de commencer le traitement,
de l’accepter et de passer à autre chose. »

Michele a joué un rôle important afin de convaincre le gouvernement de l’Alberta de faire en sorte que tous les patients albertains atteints d’HPN puissent recevoir Soliris : elle a rencontré son député et elle a raconté son histoire aux médias locaux. Le fait que certains patients canadiens ne soient toujours pas au courant de l’existence de Soliris et que d’autres ne puissent pas recevoir le traitement désole Michele. « À mon avis, le médicament devrait être offert à tous ceux qui en ont besoin, affirme-t-elle. Il peut vous redonner la santé et faire de vous un membre productif de la société, capable d’apporter une contribution positive à sa collectivité. »

Print Friendly and PDF
Share this:  
 

Michele King – Red Deer, Alberta

Michele KingMichele King of Red Deer, Alberta was diagnosed with the ultra-rare, progressive and fatal blood disease known as paroxysmal nocturnal haemoglobinuria (PNH) in 1990. Over time, Michele began to see and feel her body deteriorate and her quality of life diminish. She lived with a constant fear of developing a deadly blood clot.

After living with PNH for over 15 years, Michele joined a clinical trial for a new therapy called Soliris, a life-saving treatment for PNH that was approved by Health Canada in 2009. At the time, Michele was one of the lucky few PNH patients to receive funding for the drug through private insurance, but most patients in Canada did not have access to Soliris, either through private insurance or through their provincial drug plans.

When Michele first began treatment with Soliris, her condition improved with her first infusion.  “I never had stomach pain or esophageal spasms ever again,” she says. “The pain went away.”  Though Michele had access to treatment, she constantly feared that her coverage would end at any time – and without public funding, she would have had no safety net.

When all provinces except for Quebec announced that they would provide public access to Soliris for PNH patients in July 2011, Michele was ecstatic. Her partner’s insurance benefits had just recently been cut off, so the deal came at a perfect time.

Today, Michele has never felt better, and has regained her strength and energy. As a result, she is able to work full-time and participate in the same activities that a normal, healthy adult would. Michele rides her horse at least four times a week, and competed in – and won – her first horse show in June 2012.

When Michele’s health was deteriorating, her family and friends were extremely understanding of her condition. “They were fabulous and understood what I was going through when I didn’t feel well.”  As Michele adjusted to life on treatment, she had to accept the twice-monthly infusions as part of her routine. “I remember how I felt before the drug, accept it, and move on.”

Michele played an important role in urging the Alberta government to ensure that all PNH patients in the province had access to Soliris. She met with her MLA and shared her story with local media. Michele is discouraged that there are still some patients in Canada who are without access to Soliris. “I believe anyone who needs access to the drug should get it,” she says. “It can make you a productive, healthy member of society that can contribute positively to a community.”

Michele feels excited about what her future holds. “I do anything I want to, now that I live pain-free.”