Print Friendly and PDF
Share this:  
 

Tracy Murray – Vancouver, British Columbia

Tracy MurrayEn mars 2013, Tracy Murray, une résidente de Vancouver, a commencé à présenter une grande fatigue, des nausées, des douleurs abdominales et de l’enflure. Comme ces symptômes l’inquiétaient, elle s’est rendue dans plusieurs cliniques sans rendez-vous. Les médecins ne savaient pas ce qui clochait, et elle a donc dû subir des analyses sanguines. À la fin de mai 2013, Tracy s’est présentée à l’hôpital où elle a immédiatement été admise au service des urgences. Les médecins ont alors drainé du liquide de son estomac, à l’aide d’une pompe, afin de soulager sa douleur.
Durant les jours qui ont suivi, elle a subi une série de tests, des radiographies et des scintigraphies, ce qui a permis aux médecins de découvrir qu’elle avait un caillot de sang dans son foie. Tracy a été hospitalisée d’urgence au Vancouver General Hospital.

Tracy a reçu un diagnostic de syndrome de Budd-Chiari, une complication qui survient chez bon nombre de patients atteints d’HPN (hémoglobinurie paroxystique nocturne). Le syndrome de Budd-Chiari est caractérisé par une obstruction des veines hépatiques, lesquelles drainent le sang du foie. Tracy a été traitée avec de la warfarine (anticoagulant) et une endoprothèse vasculaire a été insérée par intervention chirurgicale dans une veine hépatique afin de prévenir la formation d’autres caillots de sang. Peu après cet épisode, et après avoir subi de nombreux tests, un diagnostic d’HPN a été posé, expliquant du coup ses récents problèmes de santé.

À la fin de juillet 2013, deux semaines seulement après avoir reçu son congé de l’hôpital, Tracy a dû être hospitalisée de nouveau en raison d’un autre important caillot de sang et d’un oedème. On l’a opérée une seconde fois afin d’élargir l’endoprothèse mise en place dans une de ses veines hépatiques.

Grâce au régime privé d’assurance médicale dont elle bénéficie par l’intermédiaire de son employeur, Tracy a pu entreprendre un traitement avec Soliris, le médicament d’importance vitale qui permet aux patients de se sentir mieux et de mener une vie normale. Tracy a reçu une première perfusion de ce traitement salutaire le 4 août 2013 – et ne l’a jamais regretté.

À présent, Tracy est mariée à un homme aimant et attentionné, elle travaille comme agente de voyages et affirme que son niveau d’énergie a quadruplé! Elle ne ressent plus cette extrême fatigue d’avant le traitement et ne s’inquiète plus constamment de la possibilité qu’un caillot de sang puisse se former et mettre fin à ses jours. « Je revis enfin », déclare-t-elle. Compte tenu des dommages que son organisme a subi et de ses nombreuses interventions chirurgicales, il lui aura fallu plus de temps que la normale pour se rétablir. « Je me considère chanceuse, c’est certain, mais ça m’a pris pas mal de temps avant de pouvoir dire que j’étais complètement remise. »

Aujourd’hui, Tracy mène une vie personnelle et professionnelle des plus enrichissantes. Elle adore renseigner les gens au sujet de l’HPN et donne l’exemple à d’autres patients. Même si elle doit subir une autre intervention pour traiter une hernie, elle s’inquiète de ne pouvoir avoir accès à Soliris dans le futur.

Tracy continue de recevoir Soliris grâce au régime privé d’assurance médicale dont elle bénéficie par l’intermédiaire de son employeur, mais elle est consciente que la situation pourrait changer. « Je m’inquiète à savoir ce qu’il pourrait m’arriver si ma situation professionnelle ou le financement venait à changer », mentionne-t-elle. « J’espère continuer d’avoir accès à ce médicament d’importance vitale encore longtemps. »

À l’instar de tous les Canadiens atteints d’HPN, Tracy a besoin de savoir qu’elle peut compter sur le gouvernement de la Colombie-Britannique, sur son engagement à lui assurer qu’elle pourrait obtenir un remboursement du régime public pour Soliris, au besoin. « Bien que l’accès à Soliris soit financé par le gouvernement, je dois m’assurer de pouvoir avoir accès à ce traitement sans problème par le truchement du
régime d’assurance public. »

Tracy est reconnaissante de l’aide financière octroyée par la province de la Colombie-Britannique. Le régime d’assurance-médicaments PharmaCare a su venir en aide aux patients atteints d’HPN depuis la commercialisation de Soliris, en juillet 2011. Elle demande à la province de maintenir son engagement à l’endroit des patients atteints d’HPN afin que tous puissent être à l’abri du stress et de l’anxiété qui pourraient accompagner toute incertitude quant à l’accès à ce traitement novateur.

Print Friendly and PDF
Share this:  
 

Tracy Murray – Vancouver, British Columbia

Tracy MurrayIn March of 2013, Vancouver’s Tracy Murray began to experience severe fatigue, nausea, and abdominal pain and swelling. Concerned about these symptoms, she went to numerous walk-in clinics and was sent for blood tests to find out what was wrong. By the end of May 2013, Tracy went to the hospital and was immediately admitted to the emergency room, and doctors released fluids from her stomach through a pump to ease her pain. Over the following days, she underwent a series of tests, x-rays and scans, and doctors discovered a blood clot in her liver and rushed Tracy to Vancouver General Hospital.

Tracy was diagnosed with Budd-Chiari syndrome, a complication that many PNH patients experience. In Budd-Chiari, blockages occur in the hepatic veins, which drain the liver. Tracy was put on warfarin (a blood thinner) and had a stint surgically inserted into her hepatic vein to prevent additional clots from forming. Shortly after this episode, and after undergoing numerous tests, Tracy received her diagnosis of PNH (paroxysmal nocturnal hemoglobinuria), which explained her recent health issues.

By July 2013 – only two weeks after returning home from the hospital – Tracy was readmitted to hospital with another severe clot and swelling. She underwent a second operation to widen the stint in her hepatic vein.

Thanks to private medical coverage through her employer, Tracy was able to begin treatment with Soliris, the life-saving medication proven to return patients’ lives and health to normal. Tracy received her first life-changing infusion on August 4, 2013 – and hasn’t looked back.

Now married to a loving, supportive husband and working as a travel agent, she says her energy levels have quadrupled. She no longer experiences the extreme exhaustion or the constant worry that a blood clot could instantly end her life. “I can finally function again,” she says. Because of the amount of damage and the number of surgeries her body endured, she admits that her recovery has taken longer than is common. “I certainly consider myself lucky, but it did take me a while to get ‘normal.’”

Today, Tracy is able to enjoy a fulfilling personal and professional life, and loves to educate others about PNH and serve as a role model to other patients. While she needs one more surgery to address a hernia, she does worry about her ability to access Soliris in the future.

Tracy continues to receive Soliris through private insurance through her employer, but she knows that this coverage may not last forever. “I worry about what might happen to me if my employment or funding situation were to change,” she says, “I hope that I won’t ever have to face losing access to this life-saving medication.”

Like all PNH patients in Canada, Tracy needs the assurance that the B.C. government will make this treatment accessible to her should she ever require it through public funding. “While Soliris is available through government funding, if the time comes, I need to be sure that I would seamlessly transition to accessing the treatment through this means.”

Tracy is grateful for the funding support B.C. Pharmacare has provided to PNH patients since Soliris first became accessible in July, 2011. She is calling on the province to maintain its commitment to PNH patients so that no one is left with the stress or anxiety that accompanies any uncertainty around accessing this transformative treatment.